A propos

DAAME a été fondée en 2016 dans le but de mettre en œuvre des actions urbaines associatives au cœur des quartiers marginalisés et exclus des politiques publiques. L'association est portée par Chiraz Gafsia, Imen Tlili et Manel Benhassouna.

Nos objectifs et notre approche

L'association s'intéresse principalement :

  • Aux quartiers auto construits/informels,

  • Aux activités économiques qui en émergent,

  • A l'amélioration des conditions de vie et de travail en milieux urbains marginalisés,

La démarche est participative et implique les habitants des quartiers et les collectivités locales dans le cadre d'activités ou de chantiers.

 

Découvrez nos diverses actions

L'équipe DAAME

 
Chiraz
Gafsia
IMen
Tlili
manel
ben hassouna
SABAH
ZORGUI

Chiraz est architecte urbaniste diplômée d'Etat HMONP de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris la Villette ainsi que de l’Ecole d’Urbanisme de Paris en Master 2 « Urbanisme et expertise internationale des villes des Suds ».

Après s’être formée en Amérique du Sud au Proche-Orient et en France, elle s’investit en Tunisie après la chute du régime en 2011.

 

Elle souhaite prendre part à la nouvelle dynamique politique et la construction du pays à travers des actions urbaines plaçant les citoyens au cœur de problématiques socio-économiques et urbaines.

Elle porte un intérêt particulier aux pouvoirs publics et privés locaux ainsi qu'aux enjeux des collectivités locales notamment suite aux premières élections municipales tunisiennes de 2018.

Imen est architecte, diplômée de l’ENSAPLV (Paris) depuis 2010, elle a exercé dans plusieurs pays et contextes culturels, notamment en Inde et Haïti à la suite du tremblement de terre.

De nationalité Franco-Tunisienne, Imen revient vers ses racines en devenant co fondatrice avec Chiraz de l’association DAAME et s’engage dans les projets portés par l’association notamment, le projet pour une architecture participative pour les potières de Hay Helal.

Son profil international lui a permis de prendre part à des projets à fortes portées sociale et politiques. Elle revendique un processus de projet collaboratif qui engage un dialogue avec tous les acteurs impliqués, pour la production de projets contextualisés, à échelle humaine et ou l’esthétique du projet est mis en avant afin d’apporter des réponses dignes et durables.

Partenariats

Manel, est architecte urbaniste et sociologue de terrain. De nationalité Tunisienne, elle commence sa formation à l’ENAU pour poursuivre à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris la Villette où elle obtient un diplôme d’architecte HMNOP et un post diplôme en urbanisme.  Elle complétera son parcours par la suite, avec un master 2 en sociologie urbaine à l’université de Paris 8.

Après avoir travaillé en France dans des structures d’architecture, d’urbanisme et de paysage, elle travaille depuis  2017 à l’international (Ouganda, Mauritanie, Tunisie). 

Sur le terrain, au plus près des habitants, Manel est convaincue du besoin de changer les approches classiques du développement urbain en faisant émerger de nouvelles formes de participation et d’engagement citoyen; la fabrique participative des espaces publics.

Partageant les valeurs portées par l’association Daame pour un cadre de vie urbain, plus résilient et plus juste, elle en est membre active depuis l’année 2019

Sabah Zorgui est architecte-paysagiste DPLG diplomée de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

12 ans d’expérience à Paris, elle se spécialise dans la conception et l’aménagement d’espaces publics.

Originaire de Kasserine elle s’est installée en Tunisie après la révolution (2010-2011) avec l'objectif de promouvoir la conception d’espaces publics inclusifs et environnementaux. 

Dans le cadre de l’Association Tunisienne pour l’Art Environnemental, elle a réalisé l’aménagement urbain d’espaces publics dédiés aux enfants et a dirigé quatre chantiers dont un à Gafsa  pour la réalisation d’aires de jeux pour enfants. 

Sabah rejoint l’équipe de DAAME en 2020. Elle y est membre active et conseillère technique.

DAAME intervient en coopération avec la Fondation Heinrich Böll Stiftung Afrique du Nord Tunis, l'Institut Français de Tunisie et le soutien du CCFD Terre-Solidaire

ift tunisie .png

Association DAAME

Rue Moussa Ibn Noussayer

Tunis

DAAME sur Facebook

  • Facebook - Black Circle

Nos partenaires