back.png
LA BD : LES FEMMES DE Hay HLeL

Chiraz et Imen on passé plus d'un an à rencontrer les potières et observer le quartier de Hay Hlel. Ce travail a aboutit notamment à une bande dessinée illustrée par Sadri Khiari en langue française et arabe.

L’association DAAME est née d’une idée, celle de mettre en valeur le travail de femmes potières d’un quartier populaire situé en périphérie de Tunis. Isolées et parfois malmenées, elles font vivre plusieurs familles grâce à ce travail de subsistance, dans un quartier lui-même marginalisé.


DAAME s'attelle depuis plusieurs années à l’élaboration d’un projet participatif avec les habitants du quartier de Hay Hlel, associant les collectivités locales. L'association tente de repenser l’espace public et imaginer à travers des actions locales: un espace de vie et de travail en commun pour les femmes, la réalisation d’une fresque avec les enfants de l’école Hay Hlel 2, l'aménagement d’une placette, etc.


Voici une façon originale d’illustrer l'histoire de ces femmes et leur activité à Hay Hlel à travers une courte BD, réalisée par le politologue Sadri Khiari dessin.

 

Découvrez également le reportage vidéo sur les potières de Hay Hlel...