français

العربي

"Lorsque Chiraz Gafsia, la présidente de Daame, m’a demandé de réaliser une petite bande dessinée sur les potières de Hay Hlel, dont quelques minutes plus tôt j’ignorais jusqu’à l’existence, j’ai répondu « OK », avec enthousiasme mais non sans craintes. Comment échapper à la facilité compassionnelle ? Comment dessiner solidaire ?

Ce n’est pas tant de la pauvreté de ces femmes qu’il m’a donc semblé devoir parler que de l’inventivité, de l’énergie, de l’esprit de résistance dont elles font quotidiennement preuve pour préserver leur dignité. Ce n’est pas le côté tragique de leur existence que j’ai voulu illustrer mais la tension entre le tragique et le comique telle qu’elle se donne à voir dans les procédés de fabrication qu’elles ont inventés : ce four fait de bric et de broc dont le combustible est composé de vieilles chaussures, cette argile fabriquée à partir de morceaux de briques dispersés sur une route, le temps que de pesantes voitures les réduisent en poudre.

Des exemplaires de ma petite, toute petite, bédé, ont été offerts aux potières de Hay Hlel et à leurs enfants. Cela leur a fait plaisir et ça m’a fait plaisir. C’est tout."

     Sadri Khiari

Sadri Khiari

DAAME

 

Association à but non lucratif

Tunis

associationdaame@gmail.com

 

  • Facebook - Black Circle

newsletter

© conception/graphisme Léa Lambert