matières premières

Les principales matières premières utilisées sont la brique rouge, l'argile et l'eau. Les déchets de brique rouge sont récupérés dans une usine située à proximité du quartier. Ces déchets sont déposés à meme le sol sur la principale voie publique afin d'y être broyés par le passage des véhicules. 

commercialisation des matières

Si à l'origine toutes les matières premières sont récupérées gratuitement, aujourd'hui elles font l'objet d'un commerce informel. Ainsi l'eau est vendu par bidon et acheté par les potières dont les logements sont trop éloignés. 

séchage et stockage

Les poteries doivent être séchées à l'ombre, puis stockées avant cuisson.

entrepôt

La marchandise finie est stockées par taille et exposée à la vente qui sera réalisée soit à l'unité soit par lots. Les clients, des particuliers ou des grossistes vient des alentours mais aussi des régions avoisinantes. 

rayonnement

Aujourd'hui, ce processus de production informel allant de la matière première au commerce du produit fini a généré une filière économique irradiant sur l'ensemble du grand Tunis, mais aussi sur les régions aux alentours. 

transformation

La matière première est tamisée puis mélangée à l'argile et à l'eau pour ainsi modeler kanoun et tabouna. 

cuisson

Puis elles sont cuites 40 minutes dans des fours rudimentaires fabriqués à partir de feuilles de tôles récupérées. Les fours sont  alimentés avec de la sciure de bois et autres déchets comme des chaussures.

finitions

Les poteries une fois cuites reçoivent des finitions réalisées à la peinture rouge synthétique.

DAAME

 

Association à but non lucratif

Tunis

associationdaame@gmail.com

 

  • Facebook - Black Circle

newsletter

© conception/graphisme Léa Lambert